Florence Herbaut

Praticienne en thérapie brève ; pour dénouer les difficultés rencontrées

Code déontologique

  1. Mes engagements

    • Offrir un accueil bienveillant, chaleureux et lui garantir une objectivité dénuée de tout jugement.
    • Établir et préserver une relation de confiance mutuelle.
    • Aller au mieux dans le sens des objectifs que la personne envisage.
    • Respecter la personnalité, le rythme désiré à travers la mise en place de stratégies adaptées à ses objectifs.
    • Répondre le plus rapidement possible et en fonction de mes disponibilités aux contacts de la personne.
    • Être professionnel dans mon approche et utiliser les techniques les plus adaptées à la problématique de la personne.
    • Travailler toujours dans le cadre de mon domaine de compétence.
  2. Le secret professionnel

    Respecter le principe du secret professionnel, qui consiste à ne pas divulguer d’informations concernant la personne en demande d’aide. Aussi, les données la concernant seront traitées avec la plus grande confidentialité, et seront conservées de façon à ne pas être divulguées.
  3. Les limites de prise en charge

    Conseiller à la personne un autre professionnel si la problématique sortait de son domaine de compétence.
  4. Les tarifs

    Le tarif de la séance de 50€ est mentionné sur le site de façon très lisible. Les tarifs mentionnés sont non négociables.
  5. L'arrêt de l'entretien à la demande du praticien

    Je me réserve le droit de mettre un terme à un entretien pour des motifs qui me sont propres : le respect mutuel est essentiel pour pouvoir envisager la réussite d’une aide. Aucun manquement au respect d’autrui ne sera toléré (insultes, agressivité…).
  6. Les devoirs de la personne aidée

    • Être ponctuel : La relation entre le praticien et la personne en demande d’aide doit se baser sur un principe de confiance mutuelle. Néanmoins, pour toutes les raisons qui le motivent, la personne aidée peut à tout moment mettre un terme au suivi. Une consultation ne toutefois pas être remboursée si la séance a été interrompue de sa propre initiative.
    • Respecter le praticien : La personne aidée se doit de respecter l’intégrité psychique ou physique du praticien. Il ne peut ainsi utiliser de propos, de termes ou d’images injurieuses, etc. à son égard.
    • Respecter la vie privée du praticien : La personne aidée se doit de respecter la vie privée du praticien. En ce sens, il ne peut appeler incessamment le praticien, ni inonder sa boîte mail de messages en vue de l’interpeller. Le praticien se réserve le droit de bloquer les appels, les messages et/ou la prise en charge de la personne aidée en cas de manquement à ces règles.
  7. Le report et l'annulation de rendez-vous

    • Concernant le praticien : Toute séance sera déplacée au moins 24h à l’avance sauf cas de force majeure.
    • Concernant la personne aidée : Vous pouvez reporter ou annuler un rendez-vous jusqu'à 24h auparavant. Vous êtes priés de l'effectuer par téléphone ou par email.
      Si le rendez-vous n'est pas honoré ou annulé moins de 24h avant, la séance sera dûe.